Limiter le gaspillage et encourager la solidarité grâce à une « Cabane de partage » à Hambye, dans la Manche.

« L’idée est partie d’une personne qui nous a envoyé un article sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une cabane de partage qui a été construite dans l’Orne », raconte Lorane Briard de Hambytions Solidaires. La jeune femme a tout de suite adoré le concept et a entraîné avec elle Gabrielle Godefroy, présidente de la Maison des Jeunes de Hambye (MJH) et trois autres jeunes de la commune (Elvina Godefroy, Hugo Mota-Pereira et Enzo Heude), pour se lancer dans l’aventureuse construction d’une « Cabane de partage ». Cette dernière fonctionne sur le principe de l’échange. Tout le monde peut y déposer ce dont il ne se sert plus et prendre ce qui l’intéresse. On y trouve de la vaisselle, des vêtements, de la décoration… Solidaire et durable, cette initiative permet de limiter le gaspillage et d’apporter de la nouveauté sur la commune d’Hambye.

Après quelques débuts difficiles, les cinq Hambyons – âgés de 17 à 22 ans – ont fait appel à l’association du Crédit Mutuel, Créavenir : « Les démarches ont été assez difficiles au début, nous n’avions pas l’habitude de mener ce type de projet. Nous connaissions Créavenir car l’association avait déjà soutenu plusieurs projets de la MJH. », confie Lorane Briard. Après des échanges avec la caisse de Crédit Mutuel de Villedieu-les-Poêles, ils se sont inscrits au Challenge des Jeunes, l’année dernière, afin d’ouvrir une cagnotte en ligne. « Grâce à ce financement participatif et aux donateurs nous avons pu dépasser notre objectif de départ », poursuit-elle. Le projet, appelé « Hambytions Solidaires » a également bénéficié d’autres subventions locales. « Nous avons réussi à couvrir tous nos frais et avec ce qu’il reste nous allons pouvoir faire les finissions et aménager l’extérieur pour le rendre plus accueillant. », dévoile Lorane Briard.Malgré quelques péripéties, les travaux ont commencé début septembre, sur un terrain de la MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées). « Nous avons choisi ce terrain pour impliquer les personnes âgées, qui sont un peu isolées, dans la vie locale. Cela permettra de créer du lien social avec les autres habitants », poursuit Lorane Briard. Des entreprises sont aussi venues prêter mains fortes pour réaliser, à titre gracieux, quelques travaux techniques. L’inauguration de la cabane – qui a eu lieu le 25 novembre dernier – fut l’occasion pour les jeunes de réunir leurs partenaires et les personnes qui les ont aidés, afin de les remercier.
« Au début nous avions peur que les objets s’entassent. Finalement nous sommes très contents car il y a beaucoup de mouvements et les gens sont très respectueux. Pour le moment tout se passe bien ! », s’enthousiasme Lorane Briard.

D’autres événements sont prévus au cours de l’année avec notamment un barbecue pour fêter le début de l’été.

Laisser un commentaire

Error: Please check your entries!