Le 14  mars dernier au château de Carmes, trois jeunes Fléchois ont reçu leur permis citoyen. Une initiative mise en place par le Pays fléchois et la Mission locale, qui permet à des jeunes de recevoir une aide pour financer leur permis de conduire.

Le permis citoyen, un réel coup de pouce pour les jeunes

Le permis citoyen est un dispositif à disposition des jeunes âgés de 18 à 25 ans, domiciliés depuis plus de deux ans dans le Pays fléchois et qui souhaitent passer leur permis de conduire. Plusieurs partenaires interviennent dans le financement du permis, dont Créavenir, l’association du Crédit Mutuel. Ainsi, à travers ce soutien, Créavenir souhaite soutenir les jeunes et rendre possibles leurs projets, sans qui le permis de conduire, peuvent parfois s’avérer compliqués à réaliser.

En contrepartie de l’attribution du permis citoyen, ils doivent effectuer au minimum 20h de bénévolat dans une association locale. De belles expériences qui permettent aux jeunes de découvrir le milieu associatif et les valeurs de partage et d’entraide grâce à une immersion. Au-delà de la découverte du monde associatif, certains ont développé un réel attrait et continuent de s’engager dans l’association sur le long terme.

 

Damien Bertin, 20 ans, Fléchois.

« C’est une très belle expérience. Je suis sorti du circuit scolaire à 16 ans sans aucune formation. Je n’aimais pas trop l’école. Donc, j’ai fait un stage à Coppélia sur les métiers techniques du spectacle. J’ai postulé pour un emploi d’avenir et j’ai été pris pour 3 ans. Concilier le travail, le permis, l’engagement citoyen, il faut savoir bien gérer son temps. J’ai fait du bénévolat aux Jourdain du Loir, c’est une troupe de théâtre. Enfin, j’ai fait beaucoup plus de 20 heures, et j’y reste ça me plait. Grâce au dispositif, j’ai eu mon permis en octobre dernier. »

Pour retrouver toute l’information concernant le permis citoyen, rendez-vous sur www.infos-jeunes.fr

 

Laisser un commentaire

Error: Please check your entries!