Le teasing

Un teasing dans les règles de l’art

Le teasing c’est l’art d’attiser la curiosité du public avant le lancement d’un projet, d’un événement, d’un produit… Ce sont des informations découpées en plusieurs parties : les premiers messages sont énigmatiques, et le dernier apporte un élément de réponse. L’idée est de susciter la curiosité du public sans dévoiler la véritable nature du projet et lui donner envie d’en savoir plus.

 

Nos conseils pour un teasing réussi :

 

Trouvez le message de votre campagne

Le succès du teasing repose sur une parfaite alchimie entre mystère et révélation. Il faut réussir à en dévoiler suffisamment pour tenir en haleine le public et lui donner envie de patienter jusqu’à la révélation finale. Il faut  réserver les détails les plus croustillants pour la fin de votre message et réussir à ne pas trop en dévoiler dès le départ, sinon le public ne ressentira pas le besoin d’attendre la révélation finale.

Par exemple, si vous lisez une accroche publicitaire disant “ Tout ce que vous avez besoin de savoir sur…”, c’est du teasing marketing par excellence.

Choisissez le bon canal de diffusion

Le teasing peut prendre plusieurs formes : une vidéo très courte ou une simple image avec une accroche sur le site ou le blog, un emailing ou sur un réseau social. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’attirer l’attention du public. Avant de choisir le média adéquat pour communiquer sur votre produit, il faut définir vos objectifs, votre cible et votre budget.

  • La vidéo

La vidéo de teasing est le format le plus utilisé qui génère un fort engagement auprès du public. D’après un sondage, 64% des visiteurs d’un site internet seront plus disposés à acheter après avoir visionné une vidéo.

Les formats courts sont plus efficaces et retiennent l’attention de 80% des personnes qui les visionnent, et plus la vidéo est longue, plus ce pourcentage diminue.

La vidéo convient à la fois pour le teaser d’un film, un événement ou encore un produit. Elle peut parfois demander un certain budget mais n’a pas besoin d’être spectaculaire pour faire son effet.

Cliquez ici pour découvrir nos conseils pour une vidéo réussie.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus depuis peu un véritable tremplin pour déployer une stratégie de teasing. C’est un moyen qui ne requiert pas ou très peu de budget et qui permettra de toucher un public important.

Twitter, Facebook ou encore Instagram, ils laissent une grande liberté d’expression et une diffusion de l’information massive. Un teaser réussi peut être partagé à l’infini et entrainer des réactions en chaine.

  • Le marketing direct

Emailings, courriers, prospectus… ces techniques de marketing direct permettent d’entrer directement en contact avec votre cible. Les newsletters sont aussi très utilisées pour promouvoir le lancement de nouveaux produits.

Back To Top