Soigner son identité visuelle

Votre image est le cœur de votre stratégie de communication, c’est grâce à elle qu’on vous identifie, qu’on vous remarque. Plus celle-ci est travaillée, soignée et étudiée, plus elle sera efficace. L’identité visuelle de votre projet est représentée sur tous vos supports de communication. Votre logo véhicule l’image et les valeurs de votre projet.

Les qualités d’une bonne identité visuelle sont : la simplicité et la clarté, la représentativité, la cohérence, et la différence (profitez-en pour vous démarquer). En plus du logo, d’autres éléments viennent compléter l’identité visuelle : le slogan, le nom ou la marque, la couleur ou encore la typographie.

Nos conseils pour une identité visuelle réussie :

 

Illustrez votre projet à travers votre identité visuelle

Lorsque vous avez défini votre projet et votre cible, il faut savoir la transcrire graphiquement. Votre identité visuelle doit refléter vos valeurs, vos objectifs de communication et votre personnalité. Les mots et les images vous permettront de faire passer de l’émotion, donner un ton et d’exprimer un caractère à votre image.

Visez la simplicité

Votre identité visuelle doit aller à l’essentiel. Il faut intégrer uniquement des éléments qui définissent votre personnalité. Ne courez pas le risque d’égarer votre cible en voulant dire trop de choses.

Restez cohérent

Il est indispensable que vous adoptiez la même identité visuelle sur tous vos supports de communication. Cela permettra à votre cible de vous reconnaître facilement quel que soit le canal utilisé. Gardez une cohérence entre les images, les couleurs, les filtres et polices sur vos supports et publications.

Utilisez les bonnes couleurs

Les couleurs expriment des valeurs, en plus des textes ou symboles. Prenez le temps d’identifier les couleurs qui peuvent correspondre le plus à votre projet et au type d’émotion que vous voulez susciter.

Choisissez une typographie en phase avec votre identité

Chaque typographie transmet un message différent. Retenez celles qui correspondent à votre projet et au type de discours que vous souhaitez communiquer. La couleur et la taille de la police doivent être cohérentes avec votre identité.

Créez une charte graphique

Il est essentiel de créer une charte graphique en détaillant les différents éléments graphiques utilisés sur vos supports. Précisez les formats, les dimensions, les typographies, les couleurs, ect. Cela vous permettra de maintenir une cohérence visuelle sur tous vos supports de communication.

Back To Top