Les étapes de la gestion de projet

Les etapes de la gestion de projetVous avez un projet à réaliser ? Commencez par organiser votre travail en étapes. La gestion de projet se découpe en plusieurs étapes. Chaque technique de gestion de projet est différente, certaines prônent un découpage en 10 étapes d’autres 5. Pour aller à l’essentiel nous en retiendrons 3 essentielles que nous résumerons par les 3C : Cadrer, Conduire, Conclure.

Cadrer : c’est la phase préparatoire du projet. C’est à ce moment que vous devez établir vos objectifs, définir les rôles de chacun, faire une recherche pour contextualiser son projet et observer ce qui se fait déjà, élaborer un planning d’actions ainsi qu’un budget. Chaque membre de l’équipe doit être en accord avec tous ces éléments.

Conduire : C’est l’étape de mise en œuvre du projet, la phase de réalisation de vos actions. C’est à ce moment qu’intervient la communication du projet. Veillez à toujours travailler en consultation avec tous les membres de l’équipe projet par des réunions où chacun évoque l’avancée de son action, ses objectifs pour la prochaine réunion, ses difficultés… Tenez-vous en à votre planning et à votre budget pour éviter les mauvaises surprises.

Conclure : Votre projet terminé, n’oubliez pas de faire un bilan de votre travail avec tous les membres de l’équipe. Tirez-en les conclusions : vos difficultés, les éléments positifs, ce qu’il ne faudra pas refaire et au contraire ce qu’il faudra réitérer. Avec ce bilan, vous aurez une base d’informations pour reconduire votre projet ou bien le développer

Back To Top