Les bons outils pour travailler en équipe

Les bons outils pour travailler en equipeRéaliser un projet en équipe n’est pas toujours chose facile car cela demande de l’organisation. Pour bien organiser les missions de chacun et faire avancer le travail de manière efficace il faut faire appel à un certain nombre d’outils.

Une plateforme de partage de documents

Vous ne travaillerez peut être pas toujours dans le même endroit que les membres de votre équipe sur votre projet, ainsi, certaines plateformes comme Google Drive vous permettent de créer un espace de travail virtuel où vous pourrez déposer vos documents de travail comme les compte -rendus de réunions et ainsi les échanger entre vous.

Les réunions d’équipe

Une réunion d’équipe est essentielle pour maintenir une bonne organisation. A chaque réunion tout membre pourra faire part de ses points de blocage, des freins et des moteurs qui le ralentissent ou au contraire l’aide à avancer dans ses missions. Les réunions permettent aussi la recherche d’idées novatrices par l’échange mais aussi de désamorcer des conflits qui pourraient nuire à la bonne conduite du projet. A la fin de chaque réunion un des membres de l’équipe est chargé de rédiger un compte rendu de réunion qui sera envoyé à chaque membre de l’équipe.

Un planning précis et individuel

Pour que travailler en équipe soit le plus efficace possible, il faut que chacun sache ce qu’il a à faire et à quel moment. Pour cela rien de tel qu’un planning. Un planning global c’est bien mais un planning individuel c’est mieux. En effet, une fois que vous avez réalisé le rétroplanning global de votre action, n’hésitez pas à en faire un individuel pour chaque membre de l’équipe pour qu’il sache précisément qu’elle est sa mission et à quel moment il doit intervenir dans la réalisation du projet. Vous y indiquerez aussi les dates des réunions et les dates de rendu des livrables. Ainsi, en plus d’un planning global auquel chacun pourra se référer, tous les membres de l’équipe pourront travailler individuellement sur leur mission et tenir les délais.

Back To Top