Le clip vidéo

 

La vidéo est un bon moyen d’animer votre campagne de communication. Même si elle vous demande probablement plus de moyens pour la réaliser, la vidéo sera à coup sûr une valeur ajoutée pour faire votre promotion. Une vidéo est virale, elle se partage sur la toile. Ainsi, publier une vidéo sur votre site, votre blog ou votre page de réseau social pourra être un excellent moyen de faire parler de vous et de votre projet. En effet, la viralité de ce type d’outil vous permettra de relayer votre vidéo partout sur la toile.

 

Nos conseils pour une vidéo réussie :

Trouvez l’idée, soyez original

Une vidéo est un outil promotionnel et doit servir votre communication. Amenez-y votre originalité tout en gardant votre style, votre « signature ». Apportez ses idées et son propre concept est difficile et vous coûtera quelques heures de travail mais cela sera bénéfique sur le long terme. Si vous n’avez pas trouvé l’idée originale, partez de vos passions, de vous-même.

Silence, on tourne

Stabilisez votre téléphone ! Filmer en tenant à la main permet plus de mobilité mais cela a l’inconvénient de faire trembler la caméra. Préférez donc de poser votre appareil sur un trépied, un meuble ou un rebord de fenêtre.

Ajustez la lumière

Lors d’un tournage, la lumière est extrêmement importante. Si vous ne possédez pas de projecteurs, positionnez la caméra dos au soleil, à une lumière ou flash de smartphone : votre visage sera instantanément illuminé ! Attention à ne surtout pas faire l’inverse, où vous vous retrouveriez à contrejour.

Soyez vigilant au son

Le son est au moins aussi important que l’image. Si l’audio est désagréable ou inaudible cela peut faire fuir les spectateurs. Essayez d’enregistrer votre voix à 5 mètres de votre smartphone ou votre appareil photo. Dans l’idéal, investissez dans un micro, aujourd’hui les prix sont relativement accessibles.

Réussir le montage vidéo

Pour obtenir une vidéo réussie et de bonne qualité, vous avez besoin de faire un montage. Pour cela, il existe de nombreux logiciels gratuits et simple d’utilisation. Le montage vous permettra de couper les séquences ratées, d’ajouter des transitions mais aussi de donner un rythme à votre clip grâce à un fond musical par exemple.

Pour finir, privilégiez les formats courts qui auront plus d’impact que les formats longs. Pas besoin d’être Spielberg pour réaliser votre vidéo mais ne dépassez pas les 5 minutes au total, cela peut repousser de nombreux spectateurs. Hébergez votre vidéo sur une plateforme de partage de vidéos du type YouTube et insérez le lien dans vos outils web.

 

Back To Top